<


www.lasef.org

Version 2014.01
Copyright © La SEF

Site rénové en janvier 2013

Fondée le 29 Février 1832,
reconnue d'utilité publique le 23 août 1878

Pierre-André LATREILLE                
1762-1833                             
Membre fondateur                       

La Bibliothèque de la SEF
      
RÈGLEMENT


   La Bibliothèque de la Société entomologique de France est placée sous la responsabilité du Bibliothécaire.
   Celui-ci peut déléguer des pouvoirs au Bibliothécaire adjoint ou aux bénévoles agréés.
Jours d'ouverture :
   La Bibliothèque est ouverte en principe tous les mercredis ouvrables, l'après-midi de 14 à 17 h, hormis les mois de juillet et août et les veilles de jours fériés.
   Elle peut être ouverte certains samedis après-midi de 14 à 17 h , mais désormais, cette ouverture du dernier samedi du mois ne sera plus assurée que sur réservation à effectuer auprès du Bibliothécaire ou du Secrétaire général par tout moyen convenable (téléphone, courriel, lettre, etc.)
   Il est rappelé que ce service est assuré au profit exclusif des sociétaires qui ne peuvent pas venir le mercredi (travail et/ou éloignement).
Accès :
   L'usage de la Bibliothèque est réservé aux membres à jour de leur cotisation.
   Les chercheurs du Muséum sont admis dans les conditions de la convention passée entre la Société et la Direction du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
   L'accueil en salle de lecture est assuré par les bénévoles accrédités par le Bibliothécaire, qui enregistrent les emprunts sur le registre ad hoc.
   Le lecteur doit obligatoirement émarger sur le livre d'accueil dès son arrivée et sur le registre en face de chaque emprunt.
   A titre exceptionnel, les entomologistes étrangers de passage en France, ainsi que des stagiaires et étudiants peuvent être autorisés à accèder à la Bibliothèque accompagnés de leur responsable, après accord du Bureau ou de son représentant qualifié.
Consultation :
   La Bibliothèque comporte 3 types de documents : les ouvrages, les périodiques et les tirés à part.
   - Les ouvrages sont classés en 2 catégories: les classifiés anciens et/ou de valeur (dits du "fond précieux", consultables mais non empruntables) et les autres ouvrages. Les ouvrages sont classés dans un certain nombre de rubriques où ils sont cotés. Un fichier de base, classé par ordre alphabétique d'auteurs est également mis à disposition pour les recherches des documents.
   - Les périodiques font aussi l'objet d'un fichier consultable. Ceux nouvellement arrivés à la bibliothèque sont exposés sur le présentoir. Ils ne peuvent pas être empruntés pendant cette période.
   - Les tirés à part ne sont pas empruntables mais seulement consultables (sauf pendant les périodes de réorganisation).
Service photocopies :
   - Des photocopies peuvent être faites sur place par les lecteurs. Le coût à acquitter est fixé par Ie Bureau. Les photocopies de périodiques et revues sont possibles en fonction des autorisations des éditeurs.
   Les ouvrages dont les fiches portent une pastille rouge, constituant le fonds précieux ne peuvent être, ni empruntés, ni photocopiés pour des raisons de sauvegarde. Toutefois nos lecteurs sont autorisés à les photographier sur place sans flash.
   - Les membres peuvent également bénéficier d'un service de photocopies ( délais en fonction de la disponibilité des bénévoles qui s'en chargent) en formulant leur demande par écrit avec références complètes et non abrégées.
   Outre les coûts à acquitter, les frais de port et d'emballage sont à la charge du demandeur.
Prêts :
   Les membres qui n'auront pas restitués dans le délai réglementaire les ouvrages empruntés seront privés de nouveau prêt jusqu'à régularisation.
   Les emprunts sont interdits pour les ouvrages du fonds précieux.
   Les prêts par correspondance ne sont pas admis.
   Seuls les ouvrages courants et les périodiques peuvent faire l'objet de prêts. La durée des prêts est fixée à 1 mois pour les membres franciliens et à 2 mois pour les provinciaux.
   Le nombre maximal empruntable est de :
      -4 livres;
      -ou 4 volumes reliés de périodiques;
      -ou 10 fascicules non reliés.
Le prêt peut être renouvelé une fois sur présentation du document, si celui-ci n'a pas été demandé entre temps par un autre lecteur.