www.lasef.org

Version 2013.03
Copyright © La SEF

Site rénové en janvier 2013

Fondée le 29 Février 1832,
reconnue d'utilité publique le 23 août 1878

Pierre-André LATREILLE                
1762-1833                             
Membre fondateur                       

Les Réseaux entomologiques spécialisés (RES)


Réseau français sur les interactions Arthropodes Plantes

        Il est apparu nécessaire de lancer dans la communauté scientifique française un groupe de travail sur les Relations Arthropodes-Plantes, intégrant les agents de lutte biologique (relations tri-trophiques) et considérant également les insectes non-ravageurs de culture comme les insectes pollinisateurs.

        Ce groupe permet d’identifier toutes les équipes abordant de près ou de loin les relations plantes - arthropodes. Il a pour objectif de permettre une mobilisation rapide de différentes disciplines et d’améliorer les échanges d’information inter-laboratoires ou inter-organismes. Il aide également le corps enseignant à identifier et à localiser facilement les différents spécialistes facilitant ainsi la création de nouveaux modules d’enseignement sur les relations plantes-arthropodes.

        L'essentiel de l'activité du réseau ces dernières années peut se résumer à la production d'un ouvrage collectif "Interactions insectes plantes" à paraitre en septembre 2013 (Co-Edition Quae - IRD).
        Une "réunion" de lancement de l'ouvrage sera organisée la première semaine de septembre à l'INRA de Paris, avec la présence des 84 co-auteurs.

        Le Colloque de Biologie de l'insecte d'Octobre 2013 ( CBI-2013) à Montpellier sera également l'occasion de présenter cet ouvrage à la communauté des entomologistes, mais permettra également à tous les membres du réseau de se retrouver pour réfléchir à la façon dont ils souhaiteront voir perdurer le réseau.

Pour plus d'informations cliquer sur : http://nsauvion.pagesperso-orange.fr/RFIAP/rubriq1/rubriq1.html
Responsable : Nicolas Sauvion