Société entomologique de France

Fondée le 29 Février 1832, reconnue d'utilité publique le 23 août 1878

RES

Les Réseaux entomologiques spécialisés

Plusieurs réseaux, plus ou moins informels ou structurés existent actuellement en France. Ils regroupent les chercheurs s’intéressant à des aspects variés de l’entomologie.
Il est apparu utile à certains d’entre nous, après une concertation avec leurs « responsables », de pouvoir réunir sur un même site les informations concernant ces réseaux, en particulier leurs objectifs, leur site web et l’annonce de leur prochaine réunion.

La Société entomologique de France s’est proposée, dans le cadre de son ouverture aux travaux académiques développées en entomologie, en particulier par les jeunes chercheurs, pour accueillir et regrouper sur son site les informations les plus utiles sur ces réseaux.
Depuis quelques années, la SEF a tenu à être présente à certaines de leurs réunions. Elle finance annuellement deux bourses pour aider des thésards à participer à ces réunions.

Les réseaux listés ci-dessous sont accessibles en ligne, il vous suffit de cliquer sur l’un d’eux pour obtenir les informations le concernant.

Liste de diffusion BioInsecte

Nous rappelons aussi l’existence depuis 2010 d’une liste de diffusion, ouverte à tous, qui permet de faire connaitre à la communauté entomologique toute information liée au domaine de l’entomologie.


Contactez-nous pour toute modification de ces informations.

[peekaboo_link name= »ADALEP »]

ADALEP : Réseau des Lépidoptéristes

[/peekaboo_link]

[peekaboo_content name= »ADALEP »]

Adaptation à l’environnement biotique chez les Lépidoptères

Le réseau ADALEP vise à rapprocher les équipes travaillant sur les aspects population, évolution, écologie, physiologie, comportement, génomique et épigénomique menés chez les Lépidoptères, afin d’appréhender de façon intégrée les capacités adaptatives de ces insectes, en facilitant les collaborations.
Le réseau se propose entre autres d’explorer ce qui fait d’un lépidoptère un ravageur. D’un point de vue pratique, il recense les personnes, équipes, thématiques, moyens techniques, élevages…

Pour plus d’informations, visitez le site internet du réseau.

[/peekaboo_content]

[peekaboo_link name= »BAPOA »]

BAPOA : Réseau Pucerons

[/peekaboo_link]

[peekaboo_content name= »BAPOA »]

Biologie Adaptative des Pucerons et Organismes Associés

Le Réseau Pucerons a pour but d’animer les recherches sur les pucerons et les organismes associés conduites par un nombre croissant d’équipes dépendant de l’INRA, des universités ou d’autres organismes.
Ce réseau est soutenu financièrement par le département Santé des Plantes et Environnement (SPE) de l’INRA.
Les échanges entre les membres du réseau se font via la liste de diffusion BioPuceron.

Une fois par an, une réunion scientifique plénière est organisée sur 2 jours. Ciblées sur une thématique scientifique spécifique ou élargies aux approches développées par des équipes de recherche, ces rencontres permettent un brassage des idées et des nouveaux résultats de la recherche, ainsi qu’un échange de conseils techniques.

[/peekaboo_content]

[peekaboo_link name= »CBI »]

CBI : Colloque de Biologie de l’insecte

[/peekaboo_link]

[peekaboo_content name= »CBI »]

Le but de cette réunion est de permettre aux scientifiques travaillant sur les insectes de partager leurs questions de recherche et leurs résultats. Ces rencontres visent à favoriser les échanges et à encourager la participation active des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants).
En combinant les recherches fondamentales et appliquées, différents sujets sont couverts autour de la biologie de l’insecte, comme la physiologie et le développement, la structure et l’évolution des génomes, la phylogénie et la macro-évolution, la biologie des interactions, l’écologie et la micro-évolution, ainsi que le contrôle biologique des insectes.

Le 19ieme Colloque de Biologie de l’Insecte se fera à Albi (Tarn – Occitanie), du 26 au 28 juin 2019.

[/peekaboo_content]

[peekaboo_link name= »CIFE »]

CIFE : Conférence internationale francophone d’Entomologie

[/peekaboo_link]

[peekaboo_content name= »CIFE »]

La CIFE regroupe tous les entomologistes d’expression française et se veut être un outil permettant à ces entomologistes de partager leurs résultats de recherche et d’établir des liens internationaux.
La principale activité de la CIFE est l’organisation, tous les quatre ans, d’une conférence internationale en Entomologie, la première ayant été organisée à Paris en 1982.
Ces conférences couvrent l’ensemble des champs d’activités en entomologie et reflètent les champs d’études des entomologistes francophones.
Depuis sa 5ème réunion au Canada en 2002, la CIFE a crée son secrétariat permanent afin d’assurer sa pérennité.
Ce secrétariat comprend un Secrétaire Général, Pr. Thierry HANCE, ainsi qu’un comité scientifique composé d’entomologistes membres des sociétés scientifiques francophones des principales régions de la francophonie.
Depuis cette date, la conférence est organisée en alternance entre les pays du Nord et du Sud.

La prochaine Conférence Internationale Francophone d’Entomologie se tiendra à Yaoundé (Cameroun) du 20 au 26 novembre 2023.

[/peekaboo_content]

[peekaboo_link name= »ENTOMOPHAGISTES »]

ENTOMOPHAGISTES : Insectes entomophages

[/peekaboo_link]

[peekaboo_content name= »ENTOMOPHAGISTES »]

Le colloque des « Entomophagistes » rassemble, depuis plus de 40 ans, des chercheurs de différents horizons s’intéressant à la biologie des organismes entomophages, c’est-à-dire qui se nourrissent d’insectes et/ou d’acariens.
Ces organismes sont particulièrement intéressants car ils présentent des modes de vie diversifiés et jouent un rôle important en termes de structuration des communautés dans les écosystèmes.
Sur le plan appliqué, ils interviennent comme élément de régulation des populations d’insectes, notamment en milieux agricoles et forestiers.
Les échanges entre les différents protagonistes du colloque permettent de créer des synergies sur différentes thématiques, tant fondamentales (écologie évolutive, phylogénie, génétique des populations, etc.) qu’appliquées (lutte biologique, conservation de la biodiversité).
En particulier, ce congrès est l’occasion de recentrer le débat sur les problèmes de sociétés actuels, tels que la perte de biodiversité, le développement d’une agriculture durable ou le contrôle des espèces invasives.

La prochaine réunion des Entomophagistes se tiendra à Gif-sur-Yvette (France) du 10 au 12 juillet 2023.

[/peekaboo_content]

[peekaboo_link name= »FORENSIC »]

FORENSIC : Groupe Entomologie Forensique et vétérinaire

[/peekaboo_link]

[peekaboo_content name= »FORENSIC »]

L’entomologie forensique, ou médico-légale, couvre un large champ d’application allant de la datation du décès (cadavre humain, animaux braconnés, bétail foudroyé…) à la détection post-mortem de toxiques (entomo-toxicologie).
Outre ces champs d’application, l’étude des insectes nécrophages touche à l’écologie, la physiologie, l’éthologie, l’archéologie… et plus généralement à un vaste ensemble de disciplines entomologiques.
Bien que le nombre de spécialistes de ces domaines soit restreint, beaucoup sont francophones.
L’objectif de ce groupe de contact est donc de faciliter la circulation des questions et des idées et de faciliter le contact avec cette communauté.

Le groupe se réunit lors du meeting annuel de l’Association européenne d’Entomologie médico-légale (EAFE).

Le prochain meeting de l’EAFE se tiendra à Bordeaux (France) du 5 au 8 juin 2019.

[/peekaboo_content]

[peekaboo_link name= »IMMUNINV »]

IMMUNINV : Réseau Immunologie des Invertébrés

[/peekaboo_link]

[peekaboo_content name= »IMMUNINV »]

Tous les 18 mois, la communauté des chercheurs français s’intéressant à l’immunologie des Invertébrés se réunit dans le cadre d’un congrès, afin d’aborder un ensemble de thématiques qui touche aux mécanismes de l’immunité et aux interactions entre les invertébrés, leurs pathogènes – parasites ou symbiotes – et l’environnement, ceci à la fois sur des organismes modèles et sur des invertébrés d’intérêt agronomique (insectes ravageurs), aquacole (espèces élevées) ou épidémiologique (vecteurs de maladies).

La prochaine réunion REID+IMMUNINV se tiendra à Montpellier (France) du 20 au 23 mai 2019.

[/peekaboo_content]

[peekaboo_link name= »RFIAP »]

RFIAP : Relations plantes-insectes

[/peekaboo_link]

[peekaboo_content name= »RFIAP »]

Réseau français sur les interactions Arthropodes Plantes

Il est apparu nécessaire de lancer dans la communauté scientifique française un groupe de travail sur les Relations Arthropodes-Plantes, intégrant les agents de lutte biologique (relations tri-trophiques) et considérant également les insectes non-ravageurs de culture comme les insectes pollinisateurs.
Ce groupe permet d’identifier toutes les équipes abordant de près ou de loin les relations plantes – arthropodes. Il a pour objectif de permettre une mobilisation rapide de différentes disciplines et d’améliorer les échanges d’information inter-laboratoires ou inter-organismes. Il aide également le corps enseignant à identifier et à localiser facilement les différents spécialistes facilitant ainsi la création de nouveaux modules d’enseignement sur les relations plantes-arthropodes.

Pour plus d’informations, visitez le site internet du réseau.

[/peekaboo_content]

[peekaboo_link name= »UIEIS »]

UIEIS-IUSSI : Union Internationale pour l’Étude des Insectes Sociaux

[/peekaboo_link]

[peekaboo_content name= »UIEIS »]

L’Union Internationale pour l’Étude des Insectes Sociaux (IUSSI) réunit plusieurs centaines de personnes étudiants la biologie des insectes sociaux « classiques » (abeilles, guêpes, fourmis, termites), ainsi que des organismes ayant un niveau de socialité moindre.
Toutes les approches sont représentées : taxonomie, phylogénie, génétique des populations, physiologie, développement, neurosciences, comportement, modélisation, etc. L’Union Internationale (IUSSI) organise un Congrès mondial tous les 4 ans.
L’Union Internationale pour l’Étude des Insectes Sociaux – Section Française (UIEIS -SF) est l’antenne francophones de l’union internationale. Elle réunit une centaine de personnes et organise des conférences depuis 1952.
Cette association de chercheurs s’est fixé comme objectif de développer des collaborations, d’organiser des réunions scientifiques, de soutenir des étudiants, de promouvoir la mise en place de stages scientifiques et d’ateliers, de faciliter les échanges d’informations et d’entretenir des contacts avec l’ensemble des scientifiques qui s’intéressent aux insectes sociaux.
Elle organise un congrès tous les deux ans, en alternance avec le Congrès mondial et avec le Congrès européen, lui aussi organisé tous les 4 ans.
Elle offre des bourses à ses membres étudiants pour participer aux congrès et finance des ateliers selon les demandes des membres. (par exemple « identification des fourmis »)

Le prochain congrès de l’UIEIS-SF se tiendra à Avignon (France) du 28 au 30 août 2019.

[/peekaboo_content]

© 2017-2023 Société entomologique de France
Menu Title