Société entomologique de France

Fondée le 29 Février 1832, reconnue d'utilité publique le 23 août 1878

Feuille de liaison des sociétaire n°144 – novembre 2023

Le mot du président

Chers Amis et Collègues,
Je suis ravi de vous faire part des dernières nouvelles à l’approche de notre journée du 21 décembre, dédiée à la célébration du bicentenaire de la naissance de Jean Henri Fabre et à la tenue notre Assemblée Générale.
Tout d’abord, en ce qui concerne la Journée Jean Henri Fabre, je tiens à rappeler que la salle est limitée à 60 personnes et qu’une pré-inscription est donc nécessaire. Vous pourrez le faire très facilement sur le site de la SEF. Cette journée promet d’être enrichissante. Si vous n’avez pas encore confirmé votre participation il reste quelques places, et vous avez encore le temps de le faire. Nous serons ravis de vous accueillir pour cette journée qui se tiendra de à partir de 10h dans le grand amphithéâtre d’entomologie du Muséum, au 45 rue Buffon, comme à l’accoutumée pour nos réunions. Une longue pause déjeuner vous permettra de vous retrouver et de discuter entre vous dans les restaurants autour du Muséum.
En ce qui concerne la Bourse Germaine Cousin, le dépôt des dossiers de candidature est désormais terminé et ceux-ci ont été transmis aux membres du conseil scientifique. Le processus de sélection est en cours, et nous annoncerons les résultats lors de l’Assemblée Générale. 
Mais le point important de cette feuille de liaison est la tenue des élections pour le renouvellement partiel du Conseil d’Administration de notre Société. 
Six postes sont à pouvoir et nous avons reçu 6 actes de candidature que vous trouverez ci-après. Je compte sur votre participation au vote qui se déroulera soit par voie électronique, soit sur place par vote dans l’urne prévue à cet effet. Sur place, nous assurerons de préparer des bulletins papiers que vous pourrez remplir, et notre secrétaire général adjoint Georges Colas sera présent pour les recevoir et tenir une feuille d’émargement en conformité avec notre processus électoral. Les informations pour le vote électronique sont détaillées plus bas.
Enfin, pour terminer, j’aimerai porter votre attention sur un point de discussion de notre Assemblée générale qui portera sur les tentatives révisionnistes récentes de notre système de nomenclature, qui mettent à mon sens en danger la stabilité et l’universalité de la nomenclature et ses pratiques…
Je vous remercie par avance pour votre participation active et votre engagement envers notre Société.
Bien cordialement,
Thierry Bourgoin


1. Ordre du jour de l’AG

L’AG se tiendra le 21 décembre de 18h30 à 20h30 dans le Grand amphithéâtre de l’Entomologie au MNHN, 45 rue Buffon, en face du local de la SEF. L’AG sera suivi d’un buffet. Un lien pour assister en visioconférence vous sera envoyé ultérieurement.

  • Ouverture de l’AG à partir de 18h30.
  • Allocution du président et clôture du scrutin électronique.
  • Bourses Germaine Cousin.
  • Comptabilisation des votes.
  • Proclamation des résultats.
  • Point sur la nomenclature.
  • Questions diverses.
  • Clôture de l’AG.

2. Renouvellement partiel du Conseil d’Administration pour 2024

Les postes des membres suivants sont à pourvoir MM. Georges Colas, Bernard François, Éric Jiroux, Philippe Le Gall, Guillaume Leraut et Antoine Mantilleri.
À la suite de l’appel de candidature fait dans la précédente Feuille de liaison (N°143 d’octobre 2023), 6 candidats se sont faits connaître sur les 6 postes de conseillers à renouveler. Les candidats sont les suivants. MM. Georges Colas, Bernard François, Éric Jiroux, Philippe Le Gall, Guillaume Leraut et Antoine Mantilleri.

2.1. Déclarations d’intention des candidats

Georges Colas
Je suis candidat pour siéger une nouvelle fois au Conseil d’Administration de la Société entomologique de France.
C’est avec plaisir que je me représente afin de contribuer au fonctionnement de notre vieille société en apportant ma disponibilité et les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au cours de ces années passées ensemble.

Bernard François
Je vous confirme mon intérêt pour conserver mon poste d’administrateur au sein du conseil de la SEF. Si vous me le permettez, je continuerais l’informatisation des ouvrages de la bibliothèque afin d’enrichir cette base de données accessible sur notre site internet.

Éric Jiroux
Je souhaite, en soutien à Philippe Le Gall, m’investir sur le prochain mandat à la recherche d’une solution afin d’accueillir les collections d’entomologistes amateurs décédés ou vieillissants. Ces collections patrimoniales, révélant souvent du matériel typique, peuvent vite se trouver en déshérence, cette situation étant aggravée par la convention de Nagoya qui empêche certains musées de les recevoir.
Mon passé de chef d’entreprise devrait être un apport non négligeable dans la présentation des budgets, la recherche de fonds ou la présentation de dossiers indispensables à la recherche de soutiens financiers.

Philippe Le Gall
Je vous prie de bien vouloir accepter ma candidature à un siège au Conseil d’Administration de la Société Entomologique de France. Membre de ce conseil depuis 2018, j’espère y avoir œuvré au mieux de mes capacités, d’abord en tant que Vice-Président, puis de Président et Secrétaire Général.
Je renouvelle mon souhait de poursuivre les travaux entrepris lors de mes précédents mandats, en particulier la recherche d’une solution durable pour accueillir les collections amateurs patrimoniales en quête d’un abri sûr et d’une valorisation sans cesse renouvelée. J’aurais à cœur de maintenir mon activité au sein du Secrétariat Permanent de la Conférence Internationale Francophone d’Entomologie dont la prochaine session se tiendra en novembre prochain à Yaoundé, Cameroun, session dont je suis l’un des Vice-Présidents du Comité d’organisation. Poursuivant, espérons le, pour encore quelques petites années mon activité professionnelle dans le cadre de l’Institut de Recherche pour le Développement et de l’Université Paris-Saclay, je maintiendrais mes efforts pour créer un maximum de ponts entre la recherche Professionnelle, malheureusement de plus en plus déconnectée de la discipline entomologique, mais heureusement pas toujours, et l’entomologie Amateur dont l’activité sans cesse joue un rôle essentiel dans la connaissance de la biodiversité des Insectes sujets majeurs en ces temps de désespérance écologique.

Guillaume Leraut
C’est avec ferveur que je souhaite me présenter pour un nouveau mandat au Conseil d’administration de la Société Entomologique de France.
En quelques années, depuis ma première élection en 2017, ma motivation de prêter mon concours aux activités de la première société entomologique au monde est restée intacte. 
Certes, les contraintes imposées par mon activité principale, au service du régulateur financier, m’ont conduit à assurer, comme second secrétaire adjoint puis comme trésorier adjoint, des missions d’appoint. Je retiendrai cependant deux des plus marquantes ; tout d’abord, l’envoi des traditionnelles cartes d’adhérents, manuellement, dans de petites enveloppes soigneusement confectionnées – heureusement, la procédure est désormais allégée ; ou encore, un rendez-vous de travail à Tunis avec une collègue locale, rendez-vous altéré de multiples péripéties lors de mon arrivée à Tunis par le train de Sousse, en retard d’une dizaine d’heures.
Durant cette période, j’ai également poursuivi mes activités entomologiques, ponctuées de divers articles principalement dans la Revue Française d’Entomologie Générale fondée en 2019, mais aussi dans les colonnes de l’Entomologiste et du Bulletin de la SEF, sur les deux thématiques distinctes de la faune des hautes montagnes et des microlépidoptères de Madagascar.
En postulant à nouveau au Conseil, c’est avec détermination que je renouvelle mon engagement à servir la Société, en fonction de mes moyens, pour la faire entrer dans sa dix-neuvième décennie d’un bon pied. J’espère m’en montrer digne et recevoir, par vos suffrages, la possibilité d’y parvenir.

Antoine Mantilleri
Je renouvelle ma candidature au poste de rédacteur du Bulletin de la SEF. Nous mettrons ainsi en place la nouvelle maquette de la revue et son nouveau fonctionnement, avec découplage de la cotisation à la SEF et de l’abonnement à la version imprimée. Mais à la fin de l’année 2024 je laisserai probablement cette fonction à un autre membre du Conseil d’administration, tout en souhaitant continuer d’y siéger.

2.2. Déroulement du vote

Le scrutin restera ouvert du 25 novembre au 21 décembre 2023
3 possibilités pour voter :

  • Voter par correspondance : veuillez renvoyer le bulletin de vote rempli pour une réception à la SEF au plus tard le 21 décembre 2023 (le cachet de la poste faisant foi).
    Attention : Sous peine de nullité, vous devez le mettre dans une enveloppe ne portant aucune indication, placée dans une autre enveloppe, correctement affranchie, adressée à « La SEF, 45 rue Buffon, 75005 PARIS », en indiquant obligatoirement au verso de cette dernière, votre nom et votre prénom.
  • Voter sur place : une urne sera en place à la SEF où vous pourrez également voter directement sous enveloppe anonyme, en prenant soin d’indiquer votre nom et de signer sur la feuille de vote qui sera disposée près de l’urne. Cette urne recevra aussi, avant dépouillement, les votes arrivés par la poste.
  • Voter par voie électronique : les codes de vote vous seront communiqués par email, de Belenios. Ils sont personnels et ne doivent pas être communiqués à un tiers.

Vous pouvez envoyer avant la date du 21 décembre 2023 18h un pouvoir à un membre de votre choix. Si vote électronique, vous devrez mettre en copie le secrétariat puis, uniquement dans ce cas, communiquer vos codes de vote au porteur de votre procuration.

3. Cotisation

Il est dès à présent possible de régler votre cotisation 2024 que ce soit par le site internet, par courrier ou directement auprès de notre trésorier. La cotisation est ramenée à 45€, le Bulletin passant en accès libre en pdf sur le site internet. Pour continuer à recevoir le Bulletin imprimé, vous devrez vous acquitter de 20€ supplémentaire.

4. Collection Jacques Bitsch

Jacques Bitsch nous a informé, qu’étant très âgé, il avait abandonné toute activité entomologique et fait don au Musée des Confluences de Lyon de sa collection d’Hyménoptères Aculéates (Sphéciformes, Pompilidae et Chrysididae notamment), avec la documentation imprimée correspondante.

Updated: 15 décembre 2023 — 19h23
© 2017-2023 Société entomologique de France
Menu Title