Société entomologique de France

Fondée le 29 Février 1832, reconnue d'utilité publique le 23 août 1878

Feuille de liaison des sociétaires n°138 – décembre 2021

Le mot du président

Chers Collègues,

Conformément à nos statuts, j’ai l’honneur de vous adresser par la présente feuille de liaison la convocation pour l’Assemblée générale de fin d’année fixée le 13 janvier prochain à partir de 18 heures qui se déroulera via une mise en conférence comme l’année précédente (situation sanitaire oblige).

Vous êtes donc invités à voter à cette date pour le renouvellement du Conseil d’administration de la SEF pour l’année 2022. Six candidats sur les six postes vacants se sont fait connaitre. Nous recommandons le vote électronique dans les conditions particulières de sécurité Internet qui vous sont détaillées ci-après.

À cet effet, vous recevrez des courriels vous invitant à participer au vote, qui vous attribueront des codes strictement personnels. Vous ne devrez partager ces codes avec aucune autre personne sous peine de nullité. Nous avons choisi pour cela le même site que la précédente AG avec un logiciel conçu par une des institutions publiques et présentant un maximum de sécurité tant pour la validité du vote que pour vos données personnelles.

Il est toujours possible d’effectuer un vote traditionnel par bulletins déposés dans une urne au local de la société. Ceci obligera la présence d’au moins deux personnes au local de la SEF le jour de l’assemblée générale dans le local de la SEF, 45 rue Buffon à Paris (5°) pour l’ouverture de l’urne et la comptabilisation de ces votes traditionnels. Ces deux assesseurs seront également en conférence vidéo.

En revanche vous pouvez envoyer par courriel avant cette date un pouvoir à un membre du Bureau de votre choix.

Bernard Moncoutier

Renouvellement partiel du Conseil d’Administration pour 2022

À la suite de l’appel de candidature fait dans la précédente Feuille de liaison (N°139 de novembre 2021), 6 candidats se sont fait connaître sur les 6 postes de conseillers à renouveler. Les candidats sont les suivants. MM. Hervé Bouyon Jean-David Chapelin-Viscardi, Benoît Gilles, Bernard Moncoutier, Quentin Rome, Julien Touroult.

Conditions strictes à respecter pour le vote électronique

Entre le 20 et le 30 décembre prochains, les sociétaires à jour de leur cotisation de 2021 (condition statutaire pour pouvoir voter) recevront deux courriels automatiques de la Société Belenios (Belenios public server <noreply@belenios.org>) pour l’élection du renouvellement partiel du CA de la SEF en 2022.
Le premier courriel contiendra un code de vote personnel ainsi que le lien vers la page de l’élection. Ce code de vote permet d’entrer dans l’isoloir virtuel. Là, un texte explicatif demandera de cocher de 0 à 6 cases en face du ou des noms des candidats choisis.
Le second courriel contiendra le nom d’utilisateur (a priori l’adresse de messagerie du votant) et un mot de passe personnel, ce qui lui permettra de valider son vote secret.
Les sociétaires désirant voter devront bien vérifier que ces courriels importants n’ont pas été automatiquement rangés dans leur dossier d’indésirables (« spam »). Le vote électronique sera impossible sans les données de ces courriels qu’il convient donc de bien noter avant les opérations de vote.

Garantie du secret du vote (obligation statutaire)

Le système de vote électronique sécurisé utilisé par la Société Belenios est développé par l’INRIA et le CNRS, hébergé sur leur serveur de haute sécurité.
En fonction de la configuration, il répond aux niveaux 1 à 3 de sécurité recommandé par la CNIL (https://www.belenios.org/analyse-secu.pdf) et respecte la RGPD (toute trace de l’élection et des électeurs est effacée du serveur après le vote).
Le niveau le plus bas suffit largement à garantir les conditions particulières du vote de la SEF cette année.
Ce système est agréé par le gouvernement pour assurer le bon fonctionnement des assemblées générales en période de contrainte sanitaire.
Comme chaque année, la SEF ne conservera réglementairement que la liste des votants et le nombre voix obtenu par chacun des candidats.

Déclarations d’intention des candidats

Bernard Moncoutier

Je suis candidat pour continuer à apporter mon aide à la Société comme précédemment.

Jean-David Chapelin Viscardi

Monsieur le Président,
Je vous informe de ma volonté de renouveler ma candidature pour la prochaine élection des membres du Conseil d’Administration de la Société entomologique de France. Vous trouverez ci-dessous ma déclaration d’intention. Entomologiste et responsable du Laboratoire d’Eco-Entomologie, je m’intéresse particulièrement aux Coléoptères et aux Hétéroptères. Je m’implique activement dans la vie associative naturaliste en région Centre-Val de Loire, et m’investis depuis plusieurs années dans le secrétariat de la revue L’Entomologiste. Je souhaite renouveler ma candidature au sein du Conseil d’Administration de la Société Entomologique de France et poursuivre une tâche qui m’est chère, la promotion de l’entomologie, sous toutes ses formes. Je propose ainsi de partager, sous le statut de conseiller, mon expérience des associations, des collectivités territoriales et des acteurs des milieux naturalistes et agricoles.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma haute considération.

Julien Touroult

M. le Président,
Je renouvelle ma candidature pour le Conseil d’administration de la SEF.

Quentin Rome

M. le Président,
Mon mandat au conseil d’administration de la SEF prenant fin cette année, je souhaite y renouveler ma candidature. Je souhaite ainsi poursuivre le développement du nouveau site internet, mis en ligne fin 2017, moderniser son interface, y faciliter la mise en réseau des différents membres et y intégrer un accès à la base de données de la bibliothèque. Je souhaite également m’investir dans la commission de la communication afin d’augmenter la visibilité et l’attractivité de la SEF. Le développement d’une meilleure communication interne et externe me paraît essentiel pour attirer et garder de nouveaux membres et permettre à la SEF de perdurer sur du long terme et d’augmenter son rayonnement. Entomologiste au Muséum national d’Histoire naturelle, je m’intéresse particulièrement à la systématique des Formicidae et des Vespidae. J’effectue notamment des travaux de recherche sur l’invasion du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, et assure pour cela un important rôle de communication et de sensibilisation du public et des collectivités. De par mon environnement professionnel, je suis familier des nouvelles technologies de l’information. Très cordiales salutations entomologiques.

Hervé Bouyon

Monsieur le Président,
Je souhaite continuer mon activité de trésorier au sein de la Société.

Benoît Gilles

Monsieur le Président,
Je suis volontaire pour continuer mon activité au sein de la SEF.

Pouvoir

Vous pouvez envoyer par courriel avant la date du 13 janvier 2022 18h un pouvoir à un membre du Bureau de votre choix.

Je soussigné : (Nom) (Prénom)
Donne tout pouvoir à : Membre du bureau (Nom) (Prénom)
Pour me représenter à l’assemblée Générale du 13 janvier 2022

Ordre du jour

Pour l’assemblée générale il sera le suivant :

  • Ouverture de l’AG à partir de 18h. Un lien vers la visioconférence vous sera communiqué ultérieurement.
  • Allocution du président et clôture du scrutin électronique.
  • Comptabilisation des votes électroniques.
  • Comptabilisation des votes traditionnels.
  • Proclamation des résultats.
  • Évolution de la carte de membre des adhérents à la SEF.
  • Questions diverses.
  • Clôture de l’AG.

Après la clôture de l’assemblée générale se tiendra un conseil d’administration. Dont l’ordre du jour sera le suivant :

  • Mise en conférence réduite aux membres du conseil
  • Ouverture du conseil d’administration
  • Création du bureau
  • Clôture du conseil d’administration
Updated: 26 décembre 2021 — 20h49
© 2017-2021 Société entomologique de France
Menu Title