Société entomologique de France

Fondée le 29 Février 1832, reconnue d'utilité publique le 23 août 1878

Sortie décentralisée 2024 Jura – Forêt de Chaux

La sortie décentralisée 2024 prendra place les 8 et 9 juin dans la région doloise entre Jura et Côte d’Or. La ville de Dôle est riche en patrimoine avec son musée Pasteur, sa collégiale et son port fluvial. À l’Est de la forêt de Chaux, vous pourrez aussi prospecter les terrains salés aux alentours d’Arc et Senans célèbre pour ses salines royales.

Nous avons reçu la proposition de l’ONF et de la chargée de mission des zones Natura 2000 concernées de réaliser nos prospections dans la réserve intégrale de la forêt de Chaux.

Ce massif de 22 000 ha dont 13 000 de forêt domaniale situé à-cheval entre Doubs et Jura est le deuxième massif feuillu de France continentale après la forêt d’Orléans. Il est  peuplé majoritairement de chênes et de hêtres.

Malgré l’importance territoriale de cette forêt, sa faune entomologique reste assez mal explorée selon Artero A. et Mora F. (2015).  Ces auteurs ont publié une étude des coléoptères saproxyliques réalisé sur deux ans et 7 stations à l’aide de 14 pièges d’interception.

Par ailleurs Bertrand Cotte a publié, en 2017, une liste des Cerambycidae de Franche-Comté disponible sur internet avec d’autres informations sur différents groupes d’insectes de cette région.

Les participants auront aussi la possibilité de visiter d’autres sites de prospections tant dans et aux environs de la forêt de Chaux que dans le massif de la Serre qui se distingue par son sous-sol granitique en opposition à l’ensemble de la région qui est située en région calcaire.

Nous vous proposons aussi de nous retrouver le samedi soir pour un dîner amical.

Les membres intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire via le formulaire ci-dessous ou par courrier postal avant le 10 mai. Des informations complémentaires leur seront fourni pour préparer au mieux cette sortie.

Références

ARTERO A. et MORA F. (2015). Caractérisation des peuplements de Coléoptères saproxyliques du massif forestier de Chaux (Franche-Comté – Doubs & Jura – Restitution des campagnes 2013-2014). CBNFCORI; OPIE FC ; CAGD. Mars 2015. 46 pp.

COTTE B. 2017. Les longicornes de Franche-Comté (Coleoptera, Cerambycidae). OPIE Franche Comté



Updated: 8 avril 2024 — 18h04
© 2017-2023 Société entomologique de France
Menu Title