Société entomologique de France

Fondée le 29 Février 1832, reconnue d'utilité publique le 23 août 1878

Sortie montagne de Lure 2023

La sortie en montagne de Lure des 24 et 25 juin a réuni une quinzaine de personnes, entomologistes de la Société ou sympathisants et accompagnants.

Sous la houlette de Philippe Ponel, nous avons visité les différents écosystèmes de ce site magnifique :

  • environs de l’abbaye Notre Dame de Lure ;
  • hêtraie entre ce site et la station de Lure ;
  • pierriers situés après la station ;
  • prairies sommitales vers le col du Pas de la Graille.

Chacune des stations nous a permis d’observer une faune provençale montagnarde encore riche et diversifiée. Les Parnassius étaient encore fréquents dans les environs du Pas de la Graille et on a pu en observer quelques-uns en vol sur les autres sites ouverts. Deux espèces cohabitent ici, P. appolo et P. mnemosyne.

Les alentours de la chapelle de l’abbaye sont très humides et leur végétation héberge un cortège conséquent de coléoptères phytophages et floricoles avec un nombre impressionnant de petites leptures dont le vol est des plus actif en fin de matinée. La piste d’accès au site est plus sèche, plus ensoleillée et ses bords largement fleuris attirent nombre d’insectes comme des Anthaxia et des leptures.

Un site hébergeant quelques chandelles de hêtre morts sur pied ou avec reprise faible de leur végétation nous ont permis d’observer le ballet des Leptura scutellata et deux ou trois Stenocorus meridianus. Le feuillage des jeunes hêtres bordant clairière ainsi formée hébergeait des Agrilus.

À proximité de ce site, une clairière, probablement d’origine anthropique, couverte entre autres de ronces et d’églantiers en fleur pour les seconds et en bouton pour les ronces, attirait un bon nombre d’insectes floricoles dont Gnorimus nobilis et de nombreuses petites leptures.

Les pierriers, formés de petites dalles de calcaire très sonore, voyaient voler nombre d’espèces de rhopalocères, et dont nombre de pied était au bord de la floraison hébergeait quelques Agapanthia dahli. De-ci de-là quelques cétoines Oxythyrea se délectaient des fleurs encore abondantes.

Le col du Pas de la Graille nous a permis d’observer en vol nombre de rhopalocères et de confirmer l’abondance des coléoptères floricoles. Sur l’ensemble des biotopes ouverts, nous avons noté l’abondance des ascalaphes dont le vol attire l’œil à tout moment.

En résumé, deux belles journées d’échanges variés entre les participants. Les conditions climatiques des semaines précédentes très pluvieuses dans la moitié sud de la France ont donc un peu retardé le vol de nombre d’insectes mais leur ont offert une végétation très verte et accueillante. Nous avons donc eu le plaisir de voir une faune entomologique diversifiée et abondante. S’il n’est guère possible d’y voir un signe positif du retour des insectes en nombre autour de nous, on peut encore espérer disposer de réservoirs de faune qui pourrait de nouveau revivifier nos paysages agricoles tant perturbés. Si, toutefois, nous avions l’intelligence de laisser à la nature la place qui lui revient à nos côtés.


Liste des espèces observées

Ordre Espèce Notre dame de Lure Hêtraie Pierriers Prairies vers Pas de la Graille
Coleoptera Agapanthia dahli x
Agrilus x
Anthaxia x
Gnorimus nobilis x
Leptura scutellata x
Oxythyrea x
Stenocorus meridianus x
Lepidoptera Parnassius appolo x
P. mnemosyne x
Neuroptera Libelloides x
Updated: 26 juillet 2023 — 14h30
© 2024 Société entomologique de France, mentions légales
Menu Title