Société entomologique de France

Fondée le 29 Février 1832, reconnue d'utilité publique le 23 août 1878

Feuille de liaison des sociétaires n°135 – octobre 2020

Le mot du président

Mes chers Collègues sociétaires,

Nous voici arrivés à la fin de l’année, mais aussi à la fin de mon second mandat de président.

Cette année 2020 aura été particulièrement perturbée. Chacun d’entre nous aura vécu cette période si sensible à sa façon. Mais nous avons tous subi un confinement, probablement indispensable, mais qui, en nous bloquant l’accès à nos terrains préférés et à cette nature dont nous avons tant besoin, nous aura privé de nombre d’émotions et d’observations subtiles. J’espère que vous aurez malgré tout mis à profit l’été qui vient de passer pour aller à la rencontre de nos chers insectes.

Engranger et partager nos observations devient une urgence afin de pouvoir documenter au mieux l’impact des changements de climat, de paysages et de pratiques tant agricoles que forestières auxquels les insectes font face. Nous devons tous nous mobiliser pour participer à la conservation de nos écosystèmes. Et les entomologistes qui parcourent inlassablement le terrain et collectent une multitude d’observations sont de véritables sentinelles de la nature. À ce titre il est de notre responsabilité collective de partager au mieux ces données à travers les outils existants et ceux qui ne manqueront pas d’émerger dans les années à venir.

Suite à la crise sanitaire, notre Société a dû s’adapter et, restrictions obligent, nous rencontrons actuellement une impossibilité complète à accueillir nos membres dans nos locaux.

Vous trouverez dans cette lettre un appel à candidature pour le renouvellement partiel de notre conseil d’administration et l’annonce du déroulement exceptionnel de l’AG et du vote de décembre 2020, pour appliquer les consignes sanitaires du Gouvernement.

Malgré ces contraintes, notre bureau et notre Conseil d’administration ont continué à fonctionner, au gré des connexions, via Internet. Nous espérons pouvoir relancer début 2021 nos activités récurrentes, comme les sorties de terrain, et nous vous proposerons de nous retrouver, dès que possible, lors d’un séminaire sur un de ces sujets qui nous rassemblent.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont bien voulu se proposer à vos suffrages dans les années passées et tous ceux qui ont contribué au sein du CA ou par d’autres actions au bon fonctionnement de notre société. Si vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à vous porter candidat aux élections, ou à vous rapprocher du bureau pour partager vos idées ou apporter votre aide bénévole.

Enfin, malgré les conditions un peu plus compliquées, nos revues n’ont pas cessé d’être alimentées et de paraître. À 188 ans, les Annales de la Société entomologique de France restent vivaces et les anciens numéros sont aujourd’hui largement accessibles via Internet, de même que le Bulletin dont tout un chacun peut consulter les numéros ayant plus de deux ans sur le portail « Persée ».

Notre société contribue ainsi largement à la dissémination des résultats de la recherche tant professionnelle qu’amateur en entomologie. Elle ouvre aussi largement l’accès aux connaissances publiées tout au long du développement de cette science. Car la taxonomie nous apprend que nos acquis les plus récents s’enracinent dans une histoire riche et complexe et que les articles du passé renferment souvent les clés pour comprendre nos observations d’aujourd’hui.

Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée en me nommant à la présidence de notre belle Société. Je resterai toujours disponible pour apporter ma modeste contribution à son bon fonctionnement.

Philippe Le Gall

 

  1. Renouvellement partiel du Conseil d’Administration

Le 31 décembre 2020  six postes de conseillers seront à renouveler du fait de la fin de mandat des six conseillers suivants :

MM. Georges Colas, Eric Jiroux, Philippe Le Gall,

Guillaume Leraut, Antoine Mantilleri et Jean Raingeard.

En application de ses statuts, la Société fait un appel à candidature, notamment auprès de collègues qui pourront régulièrement participer à son activité associative (le mandat dure trois ans).

Les lettres de candidature pour élection ou réélection doivent indiquer en quelques lignes les domaines dans lesquels le candidat s’engagera à concourir à la gestion et/ou au développement de la Société.

Elles sont à adresser avant le 10 novembre 2020 au Président de la SEF à l’adresse de notre siège.

Elles peuvent aussi être expédiées par courriel en pièce jointe, l’adresse de messagerie à utiliser est philippe.le-gall@ird.fr avec copie à jean.raingeard@wanadoo.fr

Le Conseil d’administration consulté le 12 novembre 2020 arrêtera la liste des candidats pour renouveler les six postes ouverts à l’élection.

 

  1. Déroulement exceptionnel de l’AG et du vote de décembre 2020

Compte tenu des contraintes sanitaires dues à l’épidémie liée au coronavirus SARS-CoV2, dite de la Covid-19, il ne sera pas possible d’organiser comme par le passé une assemblée générale, ni un vote selon les méthodes habituelles.

Il est actuellement autorisé par le Gouvernement de ne plus organiser d’assemblée générale avec présence physique des membres des associations régies par la loi de 1901 et de procéder au vote par voie électronique, en plus du vote par correspondance, pour décider de la vie des associations.

C’est pourquoi, le SEF cherche à mettre au point la procédure la plus adaptée pour satisfaire aux conditions légales de tenue d’une assemblée générale dite « dématérialisée » le jeudi 17 décembre 2020, en permettant à chacun de participer le mieux possible au vote pour le renouvellement partiel de son Conseil d’administration.

Les conditions exactes vous seront communiquées par la prochaine feuille de liaison qui sera envoyée fin novembre 2020.

 

  1. In memoriam

Notre Société a perdu neuf de ses membres, décédés fin 2019 et courant 2020 :

– Jacques Chassain ;

– Claude Dupuis ;

– Claude Girard ;

– Jean Hanus ;

– Pierre Jolivet ;

– Georges Ledoux ;

– Marc Tronquet ;

– Robert Trier ;

– Roger Vincent.

 

  1. Accès au Muséum et Bibliothèque de la SEF

Des restrictions sanitaires très strictes sont actuellement imposées par l’administration du Muséum, tant que durera la pandémie.

En particulier, les bénévoles ne sont plus autorisés à venir au Muséum, l’entrée et le stationnement des véhicules privés des personnes étrangères au MNHN est interdit sur le site dit de « l’îlot Poliveau ».

La Bibliothèque est donc fermée aux sociétaires de la SEF, jusqu’à nouvel ordre.

Son accès n’est possible que pour les administrateurs du Conseil de la SEF et pour le personnel du MNHN travaillant sur place.

Toutefois, à condition de fournir des références bibliographiques précises, un service de photocopie ou de réalisation de PDF pourra être envisagé, sous conditions à mettre au point.

Mais, aucune recherche méthodique dans le fonds bibliographique ou les archives ne sera assurée, ni autorisée.

Updated: 6 novembre 2020 — 19h37
© 2017-2020 Société entomologique de France
Menu Title