Société entomologique de France

Fondée le 29 Février 1832, reconnue d'utilité publique le 23 août 1878

Le Conseil d’administration de la Société entomologique de France vous souhaite à tous une belle année en excellente santé à vous et vos proches. Nous espérons que 2021 compensera largement l’année difficile que nous venons de passer en particulier dans vos activités entomologiques et que celles-ci redeviendront l’occasion de se retrouver tous autour de notre passion commune pour les insectes. Formons aussi le vœu que la conscience de la fragilité de la Nature progresse parmi nos concitoyens.

Nous vous souhaitons de nouveau une belle année pleine de nouvelles découvertes dans cette immensité d’inconnu qu’est le monde des insectes.

Feuille de liaison des sociétaires n°136 – novembre 2020

Le mot du président

Chers Collègues,

Cette feuille de liaison vous invite à voter pour le renouvellement du Conseil d’administration de la SEF pour l’année 2021. C’est une étape importante de la vie de notre Société et j’invite tous nos Collègues à exprimer leur vote dans les conditions particulières de vote sécurisé par Internet qui vous sont détaillées ci-après. Cette année, il y a 6 candidats, pour 6 postes à renouveler.

J’ai ainsi l’honneur de vous convoquer, statutairement parlant, par la présente Feuille de liaison pour l’Assemblée générale de fin d’année qui est fixée le 17 décembre prochain à partir de 18 heures dans notre local, 45 rue Buffon à Paris (5°).

Compte tenu des conditions sanitaires en vigueur ce jour-là, qu’il n’est pas possible aujourd’hui de préciser, cette AG réunira les membres du Conseil d’administration et certains sociétaires en mesure d’être présents pour valider l’assemblée.

En revanche vous pouvez envoyer par courriel un pouvoir à un membre du Bureau de votre choix ou en le laissant en blanc, pour être représenté lors des votes des motions ordinaires de l’assemblée.

L’un des moments important de cette assemblée générale concernera le renouvellement du tiers de notre Conseil d’Administration. Vous devrez pour cela voter pour les candidats de votre choix lors d’un scrutin dématérialisé via internet. À cet effet, vous recevrez des courriels vous invitant à participer au vote et vous attribuant des codes qui sont strictement personnels et que vous ne devrez sous aucun prétexte partager avec aucune autre personne sous peine de nullité de votre vote. Nous avons choisi pour cela un site et un logiciel conçu par une des institutions publiques et présentant un maximum de sécurité tant pour la validité du vote que pour vos données personnelles. Vous trouverez toutes les explications nécessaires un peu plus loin dans cette feuille de liaison.

Au moins, votez nombreux par ce moyen novateur, garantissant le secret du vote, pour témoigner de votre attachement à notre vie associative, à défaut de pouvoir être physiquement présent.

Philippe Le Gall

  1. Renouvellement partiel du Conseil d’Administration pour 2021

À la suite de l’appel de candidature fait dans la précédente Feuille de liaison (N° 135 d’octobre 2020), 6 candidats se sont fait connaître et ont été validés par le CA de la SEF :

MM. Georges Colas, Bernard François, Eric Jiroux, Philippe Le Gall, Guillaume Leraut et Antoine Mantilleri.

Vous trouverez ci-dessous les déclarations d’intention des candidats. Il n’y a que 6 postes à renouveler (un tiers du nombre des conseillers).

Le scrutin électronique par Internet restera ouvert du 1° au 17 décembre 2020.

Du 1er décembre et jusqu’au 17 décembre 2020, une urne sera en place à la SEF
pour recueillir d’éventuels votes traditionnels, dans la mesure où il sera autorisé d’ouvrir le local.

L’ordre du jour de la prochaine assemblée générale sera le suivant :

– Ouverture de l’AG à partir de 18h ;

– Allocution du président ;

– Proclamation du résultat des élections par vote électronique ;

– Clôture de l’AG.

  1. Conditions strictes à respecter pour le vote électronique

Entre le 1er et le 17 décembre prochain, les sociétaires à jour de leur cotisation de 2020 (condition statutaire pour pouvoir voter) recevront deux courriels automatiques de l’application Belenios (Belenios public server <noreply@belenios.org>) pour l’élection du renouvellement partiel du CA de la SEF en 2021.

Le premier courriel contiendra un code de vote personnel ainsi que le lien vers la page de l’élection. Ce code de vote permet d’entrer dans l’isoloir virtuel. Là, un texte explicatif demandera de cocher de 0 à 6 cases en face du ou des noms des candidats choisis.

Le second courriel contiendra le nom d’utilisateur (a priori l’adresse de messagerie du votant) et un mot de passe personnel, ce qui lui permettra de valider son vote secret.

Les sociétaires désirant voter devront bien vérifier que ces courriels importants n’ont pas été automatiquement rangés dans leur dossier d’indésirables (« spam »).

Le vote électronique sera impossible sans les données de ces courriels qu’il convient donc de bien noter avant les opérations de vote.

  1. Garantie du secret du vote (obligation statutaire)

Le système de vote électronique sécurisé utilisé par l’application Belenios est développé par l’INRIA et le CNRS, hébergé sur leur serveur de haute sécurité.

En fonction de la configuration, il répond aux niveaux 1 à 3 de sécurité recommandé par la CNIL (https://www.belenios.org/analyse-secu.pdf) et respecte la RGPD (toute trace de l’élection et des électeurs est effacée du serveur après le vote).

Le niveau le plus bas suffit largement à garantir les conditions particulières du vote de la SEF cette année.

Ce système est agréé par le gouvernement pour assurer le bon fonctionnement des assemblées générales en période de contrainte sanitaire.

Comme chaque année, la SEF ne conservera réglementairement que la liste des votants et le nombre voix obtenu par chacun des candidats.


Déclarations d’intention des candidat

Georges Colas

Je suis candidat pour siéger une nouvelle fois au Conseil d’Administration de la Société entomologique de France.

C’est avec plaisir que je me représente afin de contribuer au fonctionnement de notre vieille société en apportant ma disponibilité et les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au cours de ces années passées ensemble.

Bernard François

En raison des nouvelles circonstances je vous confirme mon intérêt déjà manifesté pour un poste d’administrateur au sein du conseil de la SEF.

Ma proximité géographique, mes compétences de gestionnaire, ma connaissance de l’environnement entomologique viennent appuyer ma candidature.

Eric Jiroux

Membre sortant du conseil d’administration de la Société entomologique de France, je souhaiterais voir mon mandat renouvelé afin de continuer à aider cette dernière dans la mesure de mes possibilités. Les compétences acquises au travers de ma participation active à une édition consacrée aux ouvrages entomologiques seront notamment mises à la disposition de la société.

Philippe Le Gall

Terminant mon deuxième mandat au sein du Conseil d’Administration de la Société Entomologique de France et ayant eu l’honneur de présider cette honorable société pendant les deux dernières années, je viens par la présente soumettre à nouveau ma candidature à ce Conseil.

Mes deux précédents mandats m’ont fermement convaincu que je pouvais apporter beaucoup à la société et à ses membres. Je souhaite donc fortement continuer à m’impliquer dans la vie associative de notre société. Je propose d’apporter au Conseil d’administration de la SEF mes compétences non seulement en matière de relations internationales dans le domaine de l’entomologie mais celles liées à mon implication actuelle dans les questions de conservation de la nature et mes relations avec les institutions publiques impliquées.

Je suis aussi un fervent partisan et un acteur volontaire du dialogue entre les entomologistes professionnels et amateurs. Je souhaite donc participer le plus largement possible à l’accroissement des relations entre les différentes associations françaises dédiées à l’étude et à la conservation des insectes.

Enfin, j’apporterais au Conseil d’Administration, ainsi qu’aux membres, de la Société Entomologique de France mon expérience, et mon appartenance à diverses sociétés entomologiques africaines, dans le démarchage des Autorités des pays tropicaux, tout spécialement sur le continent africain, et dans la réalisation d’accords portant sur les recherches entomologiques et les voyages des membres qui souhaite s’investir dans l’étude des faunes entomologiques tropicales.

Guillaume Leraut

Impliqué dans la recherche entomologique depuis mes années d’étudiant (en particulier sur les microlépidoptères et diptères), j’ai rejoint le Conseil de la SEF en 2017 avec pour objectif de mettre mes connaissances et mes convictions au service de cette institution. En tant que second secrétaire adjoint, poste pour lequel je pose à nouveau ma candidature, j’ai notamment œuvré aux envois des vignettes d’adhérents et milité pour la fluidification de ce processus, et au par ailleurs promu, lorsque la situation sanitaire le permettait encore, les sorties de terrain SEF et ACOREP/SEF.

Disposant de davantage de temps libre depuis quelques mois, j’espère accroître ma contribution à la vie de la SEF au cours du mandat à venir.

Antoine Mantilleri

Mon mandat de conseiller arrivant à son terme à la fin de l’année, je souhaite me présenter à nouveau pour siéger au Conseil d’administration de la Société entomologique de France.

Au sein du Conseil, j’apprécierai de pouvoir principalement continuer mon activité au poste de rédacteur-en-chef du Bulletin. Je souhaite poursuivre avec la même ligne éditoriale, si possible avec une équipe rédactionnelle élargie, publiant des articles d’entomologistes aussi bien amateurs que professionnels, traitant de sujets variés, rigoureux du point de vue de la méthode scientifique et de la qualité de la rédaction. La numérisation de la revue ayant été terminée l’année dernière, je propose de continuer son intégration dans les grandes bases de données bibliographiques internationales (Journal Citation Reports et Scopus principalement), afin de l’aider à gagner en notoriété et la rendre plus attractive.

Je souhaite aussi apporter au Conseil mes idées et propositions pour tous points concernant la vie et la politique générale de la Société.


Tutoriel activation de votre compte internet SEF / régularisation de cotisation 2020

Si vous n’êtes pas à jour de cotisation 2020 et/ou que vous n’avez jamais utilisé le site internet de la SEF, voici un tutoriel afin que vous puissiez régulariser en ligne votre cotisation (avant le 1er décembre), et ainsi pouvoir prendre part au vote. Vous pouvez aussi, dès maintenant, utiliser le site pour régler votre cotisation 2021.

Activez votre compte

Pour activer votre compte, vous devez réinitialiser votre mot de passe. La procédure est la suivante :

  • Cliquez sur ce lien
  • Entrez votre adresse e-mail de contact pour la SEF
  • Un lien de réinitialisation vous sera envoyé sur cet e-mail. Soyez patient car cela peut prendre plusieurs heures.
  • Entrez votre nouveau mot de passe, de préférence de qualité forte.
  • Vous pouvez accéder à votre profil en vous enregistrant dans l’encart « se connecter » sur la droite de la page.

Vous pouvez également mettre à jour vous coordonnées et ajouter votre photo de membre (avatar). N’oubliez pas de cliquer sur « Mettre à jour votre profil tout en bas de la page ».

Renouveler votre cotisation

Cela fonctionne comme une boutique en ligne. Vous pouvez toujours continuer à fonctionner comme avant, car rien ne vous oblige à utiliser exclusivement le site internet pour renouveler votre cotisation.

  • Utilisez directement ce lien ou allez dans votre compte et cliquez sur renouveler ou « Voir toutes les options d’adhésion ».
  • Ajoutez la cotisation au panier
    Vous serez redirigez vers le panier

Vous pouvez également ajouter un abonnement à nos autres publications. Vérifiez bien que vous êtes enregistré pour être sûr de profiter des prix réservés aux membres.

  • Cliquez sur « Passer commande », entrez ou mettez à jour vos coordonnées et informations de paiement puis cliquez sur « Commander ».
Updated: 3 janvier 2021 — 17h10
© 2017-2021 Société entomologique de France